1ers gestes:

Se laver le nez avec un produit à base d’eau de mer.

Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et se laver les mains régulièrement.

 

Quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara inhalées sur un mouchoir, déposées sur un col de vêtement pour se protéger des virus la journée ou encore le soir sur l’oreiller en cas de rhume, soutiennent efficacement l’organisme.

 

Déboucher le nez:

Après le lavage de nez, on peut associer :

Un Spray nasal décongestionnant à base d’huiles essentielles d’Eucalyptus radié, de Ravintsara, de Niaouli et de Menthe

 

Une tisane à base de Thym, Eucalyptus (antiseptique ORL) à raison d’1 cuillère à café de chaque 3 fois/j en infusion.

 

L’Echinacéeréduit la durée des symptômes.

C’est un bon stimulant des défenses immunitaires pour l’entourage.

 

 

L’Endomune de chez NHCO est une formule très complète permettant de stimuler les défenses immunitaires en agissant à trois niveaux : l’inflammation, l’infection et l’immunité.

Prendre 2 gélules matin et soir la 1ère semaine et poursuivre à 2 gélules le matin la semaine suivante.

 

Pour les maux de gorge:

Les infusions et/ou les gargarismes, de Guimauve ou de Pensée sauvage, permettent d’adoucir la gorge et de calmer les irritations.

 

Il convient aussi d’utiliser le Spray gorge phytosun aroms à base d’huiles essentielles anti inflammatoires, assainissantes associées au miel et au propolis.

 

 

Pour les toux grasses:

Contre l’encombrement bronchique vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes d’Eucalyptus globulus ou de Myrte rouge dans une cuillère à soupe de votre sirop expectorant matin, midi et 17h.

Sinon le Sirop Bronches phytosun est aussi très efficace pour les toux grasses. Il possède une action fluidifiante et anti-infectieuse recommandée pour les débuts de bronchite.

Des infusions d’Eucalyptus et de Thym sont également conseillées pour leur action antiseptique respiratoire.

En complément, il est toujours intéressant de faire des inhalations d’huiles essentielles type Esculape dans un bol d’eau chaude 3 fois 10 minutes par jour. 

 

Pour les toux sèches :

Le Sirop Phytosun Toux Sèche apportera un soulagement en formant un film calmant l’irritation et évitant le déclenchement de la toux.

Il s’utilise pour les adultes et enfants à partir de 12 ans à raison de 15ml 4 fois par jour.

1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Cyprès 3 fois par jour à prendre sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel ou de sirop aura une action antitussive très appréciable. Son usage ne convient pas aux femmes ayant des antécédents de cancers hormonaux-dépendants.

 

Rappels succincts d’usage des huiles essentielles :

Contre indication pour les enfants de moins de 7 ans (hors exceptions), les asthmatiques, les épileptiques et les femmes enceintes.

Voies d’utilisation :

Voie orale : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle 3 à 4 fois par jour (en fonction des huiles) toujours sur un support (sucre, comprimé neutre, mie de pain ou miel). Ne pas dépasser 8 gouttes par jour par voie orale toutes huiles essentielles confondues

Inhalation : 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles compatibles, en inhalation 10 minutes 3 fois par jour

Voie cutanée : dosage des huiles en fonction de la surface à traitée, dans tous les cas, il conviendra de mélanger celles-ci à une ou plusieurs huiles végétales pour limiter le risque d’effets indésirables.

Toutes ces voies d’utilisations peuvent être combinées si nécessaires.

ATTENTION : Les conseils d’utilisation que nous vous apportons, sont à titre d’information. Ils ne remplacent pas un conseil personnalisé par le pharmacien et ne dispense pas d’un avis médical.